Alexis Roussine est un violoniste français, né en 1995. Issu d’une famille de musiciens, il commence l’apprentissage du violon avec son père, ancien élève de David Oistrakh et soliste. Alexis poursuit ensuite ses études à la Central School of Music in Moscow for Young Talents (Moscou) dans la classe de Galina Tourchaninova avant de rejoindre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR de Paris) dans la classe de Larissa Koloss, en cycle de perfectionnement , qu’il termine en 2014 par un prix unanime avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études musicales au Conservatorium Maastricht (Pays-Bas), dans la classe de Boris Belkin, où il obtient une licence (Bachelor) et un master. Depuis quelques années, il suit des masterclasses avec Grigori Ahss (Camerata Salzburg), Yuzuko Horigome, Maxim Vengerov et Eiichi Chijiwa (Orchestre de Paris).
Actif en tant que musicien de chambre et orchestral à travers l’Europe, Alexis est membre régulier des Solistes Européens du Luxembourg depuis 2023. Il est également chef invité (konzertmeister) de l’Ensemble Orchestral Européen basé à Bruxelles. Entre 2023 et 2024, il a été musicien invité à l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris. Parmi ses récentes activités figurent une invitation à être associé konzertmeister pour la saison 2025-2026 à l’Opéra de La Monnaie à Bruxelles et pour le prochain Colmar Festival. Alexis a participé l’été dernier au Pietrasanta in Concerto Festival et au Patmos Festival (Grèce) avec le Brussels Chamber Orchestra. Il a également été invité à jouer lors de festivals de musique de chambre tels que Flogny la Chapelle , Allegra Festival (Bulgarie), Music Festival Freedom (Pays-Bas), Cividale del Friuli, Accademia Chigiana di Siena, et « 100 % Brahms » à la Chapelle Reine Élisabeth à Waterloo. Depuis 2023, Alexis occupe un poste permanent dans les premiers violons à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
En 2007, étant le plus jeune participant, Alexis remporte le plus haut prix au concours Concours Léopold Bellan à Paris. Un an plus tard, à Moscou, il reçoit le 2ᵉ prix et le prix spécial « Jeune Espoir » au concours-festival Concours Festival Gnessine. Il est également lauréat de concours tels que le Concours Kloster Schöntal, Concours Georg Philipp Telemann, Premio Chigiana, Concours Noor Music Young Musicians et obtient le prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine au Concours Carl Flesch en 2018.
En 2017, Alexis collabore avec la maison d’édition et de production musicale Allard & Bodak en enregistrant avec le pianiste Jorge Gonzales Buajasan la pièce « Prélude d’hiver » au Studio Human Paris, disponible sur Spotify et Apple Music. Par ailleurs, Alexis est l’un des musiciens choisis par l’association Musicando pour jouer régulièrement des concerts de musique de chambre en Île-de-France.