Né en 2002, Francesco Gruppo-Maurel est un pianiste français reconnu pour son parcours distingué lors de nombreux concours nationaux et internationaux. Il a notamment remporté le Deuxième Prix, le Prix Coup de Cœur et le Prix Jeune Espoir au prestigieux Concours Léopold Bellan. Il a également été lauréat ou finaliste dans les concours des Petites mains Symphoniques, Vulaines-sur-Seine, Chatou, Jeunes Talents de Gagny, Clé D’Or, International Piano Île-de-France, et Art et Lire Solfège.
Sur le plan international, Francesco s’est illustré en Suisse (Deuxième Prix au Festival de Sion, Prix Spécial Igudesman & Joo), en Italie (Troisième Prix à Gorizia, Deuxième Prix à PianoTalents Milan), en Allemagne (Premier Prix aux Musical Fireworks et au Concours International de Mühlacker), en Estonie (Troisième Prix et Prix Spécial Virtuosité au Young Musician Talents de Tallinn), en Suède (Premier Prix au Stockholm International Music Competition), et en Russie (Troisième Prix au Savshinsky Music Competition de Saint-Pétersbourg).
Il a également remporté à deux reprises le Premier Prix du Concours International Nikolaï Rubinstein, notamment en catégorie supérieure lors de la dernière édition. Il a obtenu le Premier Prix au Concours FLAME à deux reprises. Depuis son plus jeune âge, il est formé par Igor Lasko, qui continue de le conseiller et de l’accompagner dans son développement artistique.
En 2025, Francesco Gruppo-Maurel a intégré la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) dans la classe de Roustem Saïtkoulov, poursuivant ainsi son perfectionnement musical.