Livia Gruppo Maurel est franco-italienne, elle est née en 2005, le 16 mars, à Paris. Elle a commencé ses études musicales à l'âge de 5 ans et a appris le violon, en Italie par le Maestro Maurizio Sciarretta, Bologne et en France par le Professeur Miroslav Roussine, Paris. Elle suit actuellement les cours de Tatiana Samouil (https://lnkd.in/eBmYq8yq). Elle suit régulièrement des masterclasses avec Fedor Rudin.
Elle a été demi-finaliste au concours international de musique d'Ysaye en 2019, elle a été récompensée récemment par un troisième prix au concours de violon Kocian 2021, quatrième catégorie, elle a remporté le prix du public au XIe concours international Balys Dvarionas en 2021 ainsi qu'un diplôme, elle a remporté un deuxième prix au concours international Bellan en 2021.
Livia a été sélectionnée par les organisations suivantes pour donner des concerts : Ars Fidelis et les Concerts Quinault (Paris 75015), Heures Musicales du Marais tenues par Aline Artinian (Paris 75004), Piano et Compagnie, tenu par Gabriella Torma, et Musicando (https://lnkd.in/ePfvtTwG).
Elle s'est produite avec l'orchestre symphonique de Karlovy Vary, sous la direction de Martin Peschik. Antonio Covello a composé pour Livia une pièce intitulée "Trois Mouvements Immobiles" : https://lnkd.in/eVQn_c3e.