Née à Rădăuţi, en Bucovine, Valentina commence le violon et le chant folklorique roumain à 7 ans. À 10 ans, elle s’installe à Paris, où elle intègre la cathédrale Jean de Beauvais comme plus jeune membre fondateur et soliste du Chœur métropolitain de Paris.
À 12 ans, elle enregistre le volume de chants de Noël „Sus, la naltul Cerului”. Elle poursuit ses études de violon au Conservatoire Claude Debussy avec Mirana Tutuianu et suit également des cours de ballet jusqu’à 18 ans.
À 13 ans, elle entre à la Maîtrise du CRR de Paris et, encouragée par la célèbre Viorica Cortez, participe à plusieurs concours classiques, remportant notamment la médaille d’argent de La Clé d’Or.
En 2018, elle se produit au Festival Enesco avec l’oratorio L’homme qui titubait dans la guerre d’Isabelle Aboulker et enregistre l’album de chants „Sus la ‘Naltul Cerului”.
En 2019, invitée d’honneur au festival Pour l’amour de la Beauté et à la Cathédrale de Beleme pour un concert caritatif, elle poursuit ses études de chant à la Haute École de Musique de Lausanne.
En 2020, avec le chœur d’hommes Harmony de Constanța, elle enregistre l’album „Chœur du cœur”.