Nos projets & événements

Concert Frédéric Chopin

Espace Salvador Allende, Salle Guy Vinet

Samedi 30 Mars à 19h30

Figure romantique, âme isolée, homme souffreteux et mélancolique, voici le parfait stéréotype du héros romantique que nous nous plaisons à voir autant chez Werther que chez Chopin. Le répertoire de ce dernier ? Du Piano, du piano, encore et toujours du piano et parfois, un orchestre pour accompagner...le piano.
Peu connaissent le Chopin chambriste dont les quelques œuvres germèrent très souvent d’amitiés nouées au sein d’un cercle de musiciens, avec lesquels le compositeur expatrié se retrouvait dans les salons parisiens. C’est en effet lors de ces réunions musicales de la haute société, que Chopin jouait ses œuvres souvent en compagnie de son meilleur ami le violoncelliste Franchomme.
De même, il était entièrement normal que pendant la soirée, un convive se déclare chanteur et qui plus est prompt à chanter les douces mélodies que Chopin composait sur les textes de ses amis poètes polonais tel Stefan Witwicki.
C’est au travers des cordes et des textes que l’ensemble Il Pavone souhaite révéler cette partie méconnue et résolument en quête d’absolue de Frédéric Chopin.

Réservation ici

Concert Rachmaninov avec Josquin Otal

Le pianiste Josquin Otal publie son premier disque pour le label Scala Music avec entre autres les impressionnantes Études-Tableaux de Rachmaninov.
Musicando souhaite soutenir un projet dont la nature pluridisciplinaire tient dans la mise en résonance de la musique et de la peinture. Idéalement l'association souhaiterait organiser un concert et une projection de tableaux réalisés par un peintre contemporain.
« C’est en jouant les Études-Tableaux que j’ai été frappé par la présence de formes visuelles dans l’écriture pianistique. Chez Rachmaninov, le rapport à la peinture n’est pas tout à fait direct ou alors rarement (Île des morts…). Sa musique prend plutôt l’aspect de couleur ou de matière. J’ai créé un programme autour de ce cycle avec des œuvres inspirées de l’univers pictural comme Amor Y la Muerte de Granados (Goya), j’ai orienté le choix des œuvres du programme de telle façon à ce que leur ordonnancement ait l’allure d’un paysage. » – Josquin Otal.
Concert Prokofiev avec Nikita Mndoyants

Nikita Mndoyant, lauréat du concours de piano de Cleveland 2016 et artiste d'exception, réalise un CD édité par le label Aparté, dont la sortie est prévue début 2024. Pour soutenir la sortie de ce CD, l'association Musicando organise deux concerts, l'un dans la prestigieuse salle Cortot, l'autre en région parisienne. Pour ces deux concerts, l'association recherche des soutiens financiers.

- 1er AVRIL 2024, Salle Cortot à Paris
- 29 JUIN 2024, à Palaiseau, au sud de Paris