Résidence au Théâtre de la Passerelle: 21-26 février 2023

Résidence au Théâtre de la Passerelle: 21-26 février 2023

Nouveaux Sports et Divertissements

Musicando soutient des projets de création de musique contemporaine, en privilégiant les approches en lien avec la société civile et qui résonnent avec l’actualité. Dans le cadre d’une résidence au Théâtre de Palaiseau, et animé de la volonté de dire quelque chose sur notre société contemporaine, le compositeur Antonio Covello propose une réflexion ironique, mordante, et non dépourvue de bienveillance, sur la jeune génération, à la manière d’Erik Satie. 

Sports et Divertissements d'Erik Satie (1866-1925) est un cycle de vingt pièces brèves pour piano, introduites par un Choral, et chaque miniature représente une réflexion, ironique et mordante, sur la société française et ses habitudes. Satie a choisi les divertissements à la mode de son temps : la chasse, le yachting, les bains de mer, le golf, les courses, et bien d’autres. L'oeuvre est articulée autour de deux éléments artistiques : musique et dessin, de sorte que chaque pièce est accompagnée par une illustration différente de Charles Martin (1884-1934). Le résultat est un album de fantaisie à feuilleter d'un doigt aimable !

Nul doute qu’Antonio Covello (compositeur), Viktoriia Sviatiuk (peintre) et André Gallo (pianiste) sauront, avec le même esprit ironique et aimable, divertir le public palaisien en partageant avec lui une réflexion aigre-douce sur les vices et vicissitudes des nouvelles générations.

A l’issue de la résidence Musicando proposera deux concerts ouverts au public palaisien, un premier concert de restitution d’une master classe de piano, qui mettra à l’honneur la musique française dont Erik Satie est un illustre représentant, et un deuxième où sera présentée en avant-première mondiale les Nouveaux Sports et Divertissements. Tout au long de la semaine les Palaisiens qui le souhaitent pourront assister aux leçons de la master classe et aux répétitions, sur inscription. 

Auteurs :