Nos projets & événements


Musique de Chambre au Théâtre de la Passerelle 23 novembre 2021 à 20h45

Musique de Chambre au Théâtre de la Passerelle 23 novembre 2021 à 20h45

Envie d’une soirée musicale avec de jeunes solistes de grand talent, lauréats de concours internationaux, et désireux de rencontrer le public palaisien ? 

Ils vous donnent rendez-vous le 23 novembre 2021, à 20h45, au théâtre de la Passerelle, pour un concert exceptionnel.

L’Association Musicando, le Théâtre de la Passerelle, et la ville de Palaiseau, sont heureux de vous accueillir très prochainement.

Découvrir le teasing video 


Programme
1. Allegro molto moderato
2. Scherzo : Allegro molto
3. Adagio non troppo
4. Finale : Allegro molto

Violeta Cruz, De sal, de arena pour alto et piano

1. Allegro non troppo
2. Andante, un poco Adagio
3. Scherzo : Allegro
4. Final : Poco sostenuto - Allegro non troppo - Presto non troppo
Musiciens

Marie Astrid Hulot, violon Livia Gruppo-Maurel, violon Hortense Fourrier, alto
Elia Cohen-Weissert, violoncelle Paul-Marie Kuzma, violoncelle Josquin Otal, piano
Ionah Maiatsky, piano




A call for you

A call for you

Musicando soutient des projets de création de musique contemporaine, en privilégiant les approches en lien avec la société civile, qui résonnent avec l'actualité. A call for you en est une illustration ! Concert-expérience conçu par Laurine Wagner et déployé en trois mouvements, celui-ci interroge notre futur et notamment dans quel monde nous vivrons en 2100.
Une projection vidéographique de 45 minutes a lieu accompagnée d'une composition sonore électroacoustique en live imaginée par Paul Ramage et ses collaborateurs.
À travers des témoignages écrits, provenant de tout public, un satellite nous informe de manière poétique sur ce qui pourrait potentiellement arriver en 2100. De Strasbourg à Brest, en passant par la Martinique, l’Etna en Italie et les Pays-Bas, les quatre éléments sont ici convoqués visuellement. Ils sont articulés avec de la danse contemporaine, des chants lyriques, une lecture performée et l'installation d'une œuvre contemporaine. Entre contemplation et action, comment se diriger vers des changements profonds en interrogeant des problématiques mentales, sociales et environnementales ? Comment se projeter dans le futur mais surtout agir dès maintenant ?
Par cette expérience immersive, dotée d'un acousmonium comme dispositif sonore, A call for you entraîne les spectateurs vers un voyage introspectif pour former un imaginaire commun. Ensemble, nous pouvons réfléchir afin de faire émerger un débat quant à l’avenir de notre planète, des êtres qui nous entourent et de nous-mêmes.



Un voyage à Vienne depuis Palaiseau!

Un voyage à Vienne depuis Palaiseau!

L’association palaisienne Musicando organise un concert de musique classique viennoise, ouvert à toutes et tous, en compagnie d’un duo irrésistible de jeunes musiciens au Théâtre de la Passerelle.

Que diriez-vous d’un concert classique à Palaiseau en étant transporté en Autriche et plus précisément à Vienne ? L’association palaisienne Musicando a le plaisir de vous convier à un concert de musique classique, ouvert à toutes et tous, en compagnie d’un duo de jeunes musiciens qui ont remporté de prestigieux concours en 2021 : Magdalēna Geka et Kishin Nagai.


AU PROGRAMME Découvrir le teaser 

Les deux musiciens ont remporté le Prix International Pro Musicis 2021 et le Prix de l’Académie des Beaux-Arts du 34ème Concours Européen Musiques d’Ensemble de 2021. Ils se sont produits dans les salles les plus prestigieuses comme le Wigmore Hall à Londres ou la Salle Cortot à Paris. L’association Musicando les soutient, en produisant notamment avec l'éditeur Paraty leur album à paraître en 2022 dédié aux œuvres de Bartok. Pour ce CD les deux artistes sont soutenus par la Fondation SAFRAN et la FNAPEC. 


W.A. Mozart (1756 - 1791)

Sonate pour piano et violon en Si bémol majeur n. 32 K. 454

I. Largo - Allegro

II. Andante

III. Allegretto

F. Schubert (1797 - 1828)

Sonate pour violon et piano en La majeur D.574 “Grand Duo”

I. Allegro moderato

II. Scherzo : presto

III. Andantino

IV. Allegro vivace


B. Furrer (1954 - ...) “Lied” pour violon et piano


R. Strauss (1864 – 1949)

Sonate pour violon et piano en Mi bémol majeur op.18

I. Allegro, ma non troppo

II. « Improvisation » : Andante cantabile

III. Finale : Andante – Allegro





Production de l'album Bartók : Sonatas & Rhapsodies for violin and piano

Production de l'album Bartók : Sonatas & Rhapsodies for violin and piano

Bartók : Sonatas & Rhapsodies for violin and piano

  • Sonate pour violon et piano n.1 sz.75
  • Sonate pour violon et piano n.2 sz.76
  • Rhapsodie pour violon et piano n.1 sz.86
  • Rhapsodie pour violon et piano n.2 sz.89


Artistes :

Producteur : MUSICANDO

Editeur : PARATY

Organisation d'un concert dans l'Essonne.

« C’est à l’adolescence que j’ai découvert les Sonates et Rhapsodies pour violon et piano de Béla Bartók. J’ai d’emblée été séduite, je dirais obsédée par cette musique, par un univers qui tient à la fois du folklore, dans un registre rustique de chants et de rythmes traditionnels, mais enraciné dans une complexité structurelle, harmonique, un degré de sophistication, qui rend ces œuvres fascinantes. La première sonate, dont je ne suis venue à bout qu’au bout de plusieurs mois, a été pour moi une immense montagne que je songeais à traverser. De cette quête est naturellement née la volonté de me renseigner sur l’extraordinaire vie de sa dédicataire, la violoniste hongroise Jelly d’Aranyi, qui fut le sujet de mon Diplôme d’Artiste, et dont je joue désormais l’ensemble des compositions qui lui ont été dédiées.

L’album est naturellement complété par les deux Rhasodies, ici en formation violon-piano. A la fois moins sauvages et expressionnistes que les sonates, mais aussi plus virtuoses et folkloriques, elles sont inspirées des danses de recrutement (lassú -friss) et du violon tzigane de la Transylvanie de l’époque. »

Magdalena Geka



Résidence au Théâtre de la Passerelle : 21-26 février 2023

Résidence au Théâtre de la Passerelle : 21-26 février 2023

Dans le cadre d'une résidence au théâtre de la Passerelle, Jonas Vitaud professeur au CNSM propose une master classe de piano à laquelle participent les musiciens de Musicando.  A l’issue de la résidence deux concerts sont proposés au public palaisien, un premier concert de restitution de la master classe de piano, et un deuxième dans lequel la musique française est à l'honneurL'entrée est libre.


QrCode 24 février

QrCode 25 février

Récital du pianiste Nikita Mndoyants

Récital du pianiste Nikita Mndoyants

Nikita Mndoyants sur radio france

 

La Fondation Ithaque Marquet et l'association Musicando vous invitent le samedi 18 Mars 2023 à assister au récital du pianiste Nikita Mndoyants qui interprètera le programme suivant: 


Chopin : Nocturne op.62 n°1 si majeur

Schumann: Sonata no.3 op.14 fa mineur

Mndoyants: Nocturne (2019)

Prokofiev: Sonata no.8 op.84 Sib majeur


Réservez ici



Lauréat du prestigieux Concours international de piano de Cleveland 2016, le pianiste Nikita Mndoyants a su convaincre par son élégance, ses prouesses techniques et la transparence de son jeu. En 2007, le jeune Nikita avait aussi remporté le Premier Prix du Concours International de Piano Paderewsky en Pologne.


Nikita Mndoyants, formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, a joué sous la direction de chefs d’orchestre réputés tels que Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Dmitry Sitkovetsky, Vassily Sinaisky ou Mario Venzago. Il s‘est produit avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Symphonique Académique d’État « Evgeny Svetlanov », l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de Mulhouse, la Philharmonie de Strasbourg et bien d’autres encore. En récital, il a parcouru les plus grandes scènes du monde et fut applaudi notamment à Carnegie Hall à New York, à la Salle Tchaïkovski à Moscou, à la Salle Cortot et à l’Auditorium du Louvre à Paris, à l’Opéra de Strasbourg, à la Philharmonie du Luxembourg ainsi qu’à l’Elbphilharmonie de Hambourg.


Nikita Mndoyants est aussi l’invité régulier du Festival de piano de la Ruhr (Allemagne), du Festival Chopin à Duszniki-Zdroj (Pologne), de la Série internationale de piano de Freiburg (Suisse) et depuis 2012, du Festival international de musique de Wissembourg (France). Après s’être produit avec l’illustre Quatuor Borodine en 2004, il a continué à cultiver sa passion pour la musique de chambre aux côtés de fabuleux ensembles tels que les Quatuors Brentano, Ebène et Zemlinsky.


Compositeur et orchestrateur reconnu, Nikita Mndoyants aime partager ses propres compositions avec le public de ses récitals.


Nikita Mndoyants est bien connu des ondes de France-Musique ainsi que de la Radio polonaise. Il réside en France depuis mars 2022. 


Son agent, directrice du bureau Toccata-Europe basé à Stuttgart en Allemagne, est Sylvie Kabina-Clopet, native d’Antony, ancienne écolière de Villebon-sur-Yvette.


Concert Caritatif pour Hawwa

Concert Caritatif pour Hawwa


Musicando propose pour son premier concert de l’année un concert caritatif dont le but est de recueillir la somme qui permettra de couvrir les frais de l’intervention chirurgicale de Hawwa. Hawwa vit à Conakry en Guinée, elle a 12 ans et atteinte d’une maladie osseuse, elle ne peut pratiquement plus marcher. Aucune prise en charge n’est possible dans son pays mais une intervention chirurgicale est prévue à l’hôpital Necker pour que cette petite fille marche à nouveau et qu’un traitement préventif soit effectué qui lui évitera de nouvelles fractures.

Le concert du 11 novembre, au théâtre de la Passerelle, à 20h30, sera l’occasion d’entendre les jeunes et talentueux musiciens que l’association soutient, Constance Luczak (hautbois et cor anglais) Livia Gruppo Maurel (violon) et Alexis Roussine (violon), qui seront accompagnés par Chi-Kuan Fang (piano).

A noter : le concert bénéficie de la participation exceptionnelle du ténor Yu Shao, lauréat du concours Reine Elisabeth 2014 et du concours de Toulouse. Yu Shao, qui se produit dans les salles les plus prestigieuses, en France (Opéra Bastille, Lille, Bordeaux, l’Opéra Comique, festival d’Aix-en -Provence), et à l’étranger (Allemagne, Israël, etc.), par sa présence généreuse donne à ce concert caritatif un caractère tout-à-fait exceptionnel. Ne ratez surtout pas l’occasion de l’entendre au théâtre de la Passerelle, avec la proximité que rend possible ce théâtre à taille humaine cher aux Palaisiens. 

C’est en accompagnant la tante d’Hawwa dans le cadre des associations SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) et SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage) que Antigoni Alexandrou et Catherine Tréal ont décidé de se mobiliser pour permettre le financement de l’opération d’Hawwa. Rejoignez-les, soyez nombreux à soutenir Hawwa aux côtés des musiciens, en achetant simplement vos billets aux tarifs indiqués ci-dessous ( 75% sont affectés au financement de l’opération), et/ou en effectuant un don.  
Concert Broadway à Palaiseau

Concert Broadway à Palaiseau


Musicando organise avec le soutien de la Ville de Palaiseau un magnifique concert le dimanche le 21 janvier 2024 à 17 heures, au théâtre de la Passerelle (16 Avenue de la République 91120 PALAISEAU).
Broadway à Palaiseau vous permettra de découvrir tout un panorama de la comédie musicale américaine, mais surtout une histoire de l'Amérique qui prend sa source dans les champs de coton, pour dériver le long du Mississipi, et remonter lentement vers les quartiers sensibles du New York des années 50. Des œuvres entrées dans la légende : Porgy and Bess de Gershwin, Show Boat de Jérôme Kerne, West Side Story de Leonard Bernstein, Le Fantôme de l'Opéra de Lloyd Webber seront interprétés par Artavazd Sargsyan (ténor), Fanny Crouet (soprano), Jean-Christophe Rigaud (piano), Livia Gruppo-Maurel (violon) et la participation de Valentina Dascalu, SeWon Yang, et PeiHan Yo.
Cette histoire de légende commence avant le cinéma, mais c'est bien le septième art qui s’appuiera sur lui pour offrir du spectacle et du rêve à ses spectateurs. Un grand moment d'émotions et de rêve à ne pas manquer..." – Jean-Christophe Rigaud. 
La petite Sirène avec Elia et Michael Cohen Weissert

La petite Sirène avec Elia et Michael Cohen Weissert



La petite sirène, qui a été présentée dimanche 13 août à 15h30 à Culoz, au festival Musique en Bugey et avec le soutien de Musicando, est un conte musical composé par Michael Cohen Weissert, sur une idée d’Elia Cohen Weissert, à partir du Texte de H. C Andersen pour récitant/e, soprano, piano, violoncelle, violon et alto.

Elia  Cohen Weissert nous confie :
"Les contes de fées de H.C. Andersen ont vraiment marqué mon enfance ; les messages profonds qu'ils communiquent, leur esprit et leur sagesse, mais aussi leur obscurité, leur tristesse et, en fin de compte, leur espoir. Ils abordent les questions monumentales de la vie, de la mort, des problèmes sociaux et religieux. Ils m'ont beaucoup appris sur la vie et la nature humaine. » 

Dans le cadre de son soutien à la musique contemporaine, Musicando souhaite prolonger son soutien à cette oeuvre et à ses interprètes. 
Concert Frédéric Chopin

Concert Frédéric Chopin

Espace Salvador Allende, Salle Guy Vinet

Samedi 30 Mars à 19h30

Figure romantique, âme isolée, homme souffreteux et mélancolique, voici le parfait stéréotype du héros romantique que nous nous plaisons à voir autant chez Werther que chez Chopin. Le répertoire de ce dernier ? Du Piano, du piano, encore et toujours du piano et parfois, un orchestre pour accompagner...le piano.
Peu connaissent le Chopin chambriste dont les quelques œuvres germèrent très souvent d’amitiés nouées au sein d’un cercle de musiciens, avec lesquels le compositeur expatrié se retrouvait dans les salons parisiens. C’est en effet lors de ces réunions musicales de la haute société, que Chopin jouait ses œuvres souvent en compagnie de son meilleur ami le violoncelliste Franchomme.
De même, il était entièrement normal que pendant la soirée, un convive se déclare chanteur et qui plus est prompt à chanter les douces mélodies que Chopin composait sur les textes de ses amis poètes polonais tel Stefan Witwicki.
C’est au travers des cordes et des textes que l’ensemble Il Pavone souhaite révéler cette partie méconnue et résolument en quête d’absolue de Frédéric Chopin.

Réservation ici

Récital Rachmaninov/Scriabin avec Josquin Otal

Récital Rachmaninov/Scriabin avec Josquin Otal

Théâtre de la Passerelle

Vendredi 28 Juin à 20h30


Le pianiste Josquin Otal publie son premier disque pour le label Scala Music avec entre autres les impressionnantes Études-Tableaux de Rachmaninov.
« C’est en jouant les Études-Tableaux que j’ai été frappé par la présence de formes visuelles dans l’écriture pianistique. Chez Rachmaninov, le rapport à la peinture n’est pas tout à fait direct ou alors rarement (Île des morts…). Sa musique prend plutôt l’aspect de couleur ou de matière. J’ai créé un programme autour de ce cycle avec des œuvres inspirées de l’univers pictural comme Amor Y la Muerte de Granados (Goya), j’ai orienté le choix des œuvres du programme de telle façon à ce que leur ordonnancement ait l’allure d’un paysage. » – Josquin Otal.
à L’occasion de la sortie de son CD « What it Most Suggests » chez La Scala Music, nous avons le plaisir de vous proposer un concert exceptionnel de Josquin Otal.
« C’est tout à fait étonnant cette aisance, cette facilité avec laquelle il aborde des répertoires très complexes. C’est quelqu’un qui peut donner beaucoup d’éclat à son jeu et c’est un poète ». C’est ainsi que Philippe Cassard s’exprimait en 2017 après avoir entendu Josquin Otal.


Récital Prokofiev avec Nikita Mndoyants

Récital Prokofiev avec Nikita Mndoyants

Théâtre de la Passerelle

Samedi 29 Juin à 20h30


Pour la sortie du CD « Prokofiev » chez Aparté, nous avons le plaisir de vous proposer un concert exceptionnel de Nikita Mndoyants, soutenu par la Fondation Prokofiev.
Nikita Mndoyants, 32 ans, est un pianiste concertiste réputé. Premier Prix du Concours international de piano de Cleveland en 2016 et du concours international de piano Paderewsky en 2007, « Son articulation détachée superbement variée donne au final de la 4e Sonate de Prokofiev un punch supplémentaire et une joie totalement singulière. » Classicstoday – Février 2024


Hommage à Pavarotti

Hommage à Pavarotti

Eglise de la Résurrection

6 rue Quinault, 75015 Paris

Métro Cambronne


Venez célébrer la légende inégalée de l'opéra avec une soirée exceptionnelle dédiée à Luciano Pavarotti. Plongez dans l'univers magique des grands airs d'opéra et découvrez des mélodies rares soigneusement dénichées. 
Artavazd Sargsyan parcourt les plus prestigieuses scènes européennes, captivant les publics par sa voix puissante et émotive. Son interprétation des grands airs d'opéra vous transportera au cœur de l'art vocal. Jean-Christophe Rigaud excelle dans tous les répertoires avec une virtuosité et une sensibilité exceptionnelles. Ses talents au piano ajoutent une profondeur unique à chaque performance.

Réservation ici

Chopin d'après Frédéric le 16 novembre 2024, à 20h30, au théâtre de la Passerelle

Chopin d'après Frédéric le 16 novembre 2024, à 20h30, au théâtre de la Passerelle

Concert en duo, ensemble « Il Pavone »

Sarah Zajtmann et Thibaut Reznicek vous proposent de (re)découvrir les chefs-d’oeuvres de Frédéric Chopin écrits pour violoncelle et piano. Les deux membres de l’ensemble « Il Pavone » préparent un enregistrement de l’intégrale des oeuvres de musique de chambre du compositeur polonais, et ce concert s’inscrit dans la tournée de préparation de l’album. Il sera possible d’effectuer un don défiscalisé au profit de ce projet.

Au programme: Chopin, Liszt et Frochomme

Réservation ici 

Récital Nikita Mndoyants

Récital Nikita Mndoyants

Récital du pianiste Nikita Mndoyants au Conservatoire de Verrières-le-Buisson.
Nikita est un pianiste d'envergure internationale, lauréat des concours les plus prestigieux, et qui se produit sur les plus grandes scènes. Il nous fait l'amitié de venir se produire dans l'Essonne, à Verrières-le-Buisson, après avoir été l'invité à plusieurs reprises du théâtre de la Passerelle à Palaiseau.  
Programme: 
Schubert :  4 Impromptus op.142 (30 min)
N.Mndoyants :  « Intermezzo » (5 min)
Pause
Rachmaninov :  9 Études Tableaux op.39 (37 min)